Les plages

Aller à la plage

La Mer Méditerranée

plage de bormes

Partir à la plage, c’est déjà l’évasion ! Imaginez, l’été, le goût du sel sur les lèvres, les chauds rayons du soleil, le sable fin qui glisse entre les doigts.

L’hiver ? Les longues promenades selon des sentiers et toujours la grande bleue qui scintille.. le bonheur à l’état pur !

Un des charmes de Bormes les Mimosas, est sa bordure maritime et l’apparence sauvage qui s’en dégage.

Criques et plages de sable fin alternent 
sur plus de 22 km, face aux iles d’Or, du Levant et de Port Cros.

Qu’il est bon d’y marcher à pied et de s’enivrer des parfums des embruns mêlés à ceux des résineux de la garrigue et des pinèdes alentours.

Sable fin, doré et scintillant, eaux cristallines à la palette de couleurs changeante où les turquoises se marient harmonieusement aux bleus marines profonds, Bormes les Mimosas vous offre des plages de qualité où sécurité et protection de l’environnement sont sans conteste très surveillées.

Plages aux noms doux, invitant à la rêverie et au repos : Cabasson, l’Estagnol ou encore le Pellegrin et la Favière vous offrent tous les équipements nécessaires pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis.

Les Plages : d’Est en Ouest

PLAGE DE GOURON
65 m de long, du sable fin uniquement, accessible en voiture parkings gratuits à proximité.

PLAGE DE LA FAVIERE
680 m de long, du sable fin uniquement, accessible en voiture, parking gratuit à proximité. C’est la plus grande plage de Bormes, très agréable et familiale. A deux pas du port, des restaurants et de tous les commerces. Poste de secours. Départ du sentier du littoral. Les plagistes y sont ouverts d’Avril à Octobre.

• Plage surveillée de mi-juin à mi-septembre (poste de secours )

• Toilettes publiques vers l’amphithéâtre de l’Estelan et à l’entrée du sentier des planches (pointe du Gouron, vers l’Office de tourisme)

• Côté Kids : le jardin des Mers club de loisirs pour enfants de 3 à 7 ans vous offre un programme estival riche en animations pour vos bout’choux !

• Point Location FFVoile. 

PLAGE DE CABASSON
375 m de long, sable fin, accessible en voiture, accès et parking payant et obligatoire. 
La plage de sable fin se découvre après avoir traversé de petites dunes recouvertes de végétation, 
là vous pourrez vous installer à l’abri du vent.

Poste de secours. 

Parc Capallo avec douches, wc, jeux d’enfants et tennis, restaurant.

Parking payant. voir pour les tarifs sur le site :
https://www.bormeslesmimosas.com/fr/quoi-faire/les-plages/plage-de-cabasson

 

PLAGE DU FORT DE BREGANCON
225 m de long, galets et sable, accès par la plage de Cabasson et parking payant obligatoire au parc Capallo. Située à proximité immédiate du Fort de Brégançon, juste après de magnifiques cabanons de pêcheurs, la plage de galets offre une vue imprenable sur la baie de Cabasson et sur la presqu’île de Giens.

Plage de l’Estagnol

475 m de long, sable fin, accessible en voiture, accès et parking payant (obligatoire). 
Terres du Domaine de Brégançon, propriété familiale depuis 1830. Elle est restée magnifiquement préservée grâce à leur vigilance.

Recherché pour sa pinède ombragée, le parc de l’Estagnol borde l’une des plus belles plages de sable blanc de la Méditerranée. 
Son lagon, apprécié pour son aspect sauvage, permet de marcher longtemps et facilite la baignade des tout petits.

Ouverture d’avril à octobre. de 8h30 à 19H .
tarifs ici et renseigements
WC et douche à disposition, poste de secours

Plage du Pellegrin

870 m de long, sable fin accessible en voiture, accès et parking payant obligatoire. 
Terres du Domaine de Léoube, propriété achetée en 1998 par un industriel britannique.
Situé à l’ouest de la commune, limitrophe avec La Londe, immense crique de sable et de galets, entourée d’une végétation dense. 
Elle présente un environnement de dunes et de pinèdes et constitue un des plus beaux joyaux de la commune. 
Hors des sentiers battus et à proximité de la Route des Vins, elle a su conserver son caractère sauvage entre terre et mer et bénéficie d’un ensoleillement important.

Ouvert de Pâques à Octobre
d’avril à juin les week-ends et jours fériés, de juin à septembre tous les jours
WC et douche à disposition.
tarifs et renseignements
Information : Domaine de Léoube : 04 94 64 80 03

Quelle plage privilégiée en fonction du vent ?

           Par fort vent, nous vous conseillons de privilégier une plage plutôt qu’une autre avec les 2 types de vent les plus fréquents chez nous : le vent d’Est ou le Mistral.

Par vent d’Est, nous vous recommandons  les plages de Cabasson-Brégançon, l’Estagnol ou Pellegrin. Vous serez plus abrités.

Par Mistral, la plage de la Favière est plus protégée.

Maintenant, vous pouvez décidez de vous promenez sur les plages du LAVANDOU. 

Jouissant de 12 kilomètres de littoral et de 12 plages aux caractères et aux couleurs bien distincts, la commune du Lavandou est justement surnommée la « station aux douze sables ».

A l’ouest, en direction de Bormes, la plage de l’Anglade marque la limite du territoire de la ville. C’est une plage de sable fin, dotée d’une promenade piétonne en bois reliant le bout de l’avenue Général Bouvet et le Port de Bormes.

La Grande Plage du Lavandou, en plein centre-ville, est une plage grand public. Sable fin, palmiers, plages privées avec location de matelas, restaurants de plage et activités nautiques variées.

La plage de Saint-Clair, à l’est du port et à 1,5 km du centre-ville, est une véritable petite perle au pied des pinèdes, particulièrement agréable le matin avant l’arrivée massive des vacanciers. On peut s’y rendre à pied par le sentier du littoral en une vingtaine de minutes depuis le port du Lavandou.

Toujours vers l’est, la Fossette est une petite langue de sable, sourire entre deux pointes rocheuses. Moins fréquentée que les précédentes, elle se targue tout de même d’un restaurant de plage proposant location de matelas et parasols : le C Beach, ouvert d’avril à novembre.

Aiguebelle peut s’enorgueillir de ses eaux parfaitement limpides dans l’heureuse complicité de la mer et du sable. On y trouvera aussi quelques restaurants et plages privées.

La plage Jean Blanc, à 5,5 km du centre-ville environ, est une superbe plage sauvage et ombragée, où le sable oscille entre blanc et argent. On installe sa serviette à même le sable pour en épouser délicatement les moindres reliefs.

La plage de l’Eléphant se classe parmi les plus difficiles d’accès. C’est une petite plage sauvage de sable et de rochers – une crique presque –, ombragée par une végétation magnifique.

La plage du Rossignol, qui s’apparente davantage à une crique tant elle est petite et confidentielle, est elle aussi très difficile d’accès – le paradis se mérite, dit-on !

La plage du Layet, un peu plus loin, s’enorgueillit d’un beau sable fin et doré. Pour partie ombragée, elle ravira en journée les amateurs de bronzage intégral et les adeptes du naturisme. À ne pas rater, le restaurant Chez Jo.

La longue plage de Cavalière – ne pas confondre avec Cavalaire– figure incontestablement parmi nos favorites dans la catégorie grand public. Il s’agit d’une magnifique plage de sable fin plongeant dans l’eau tout en douceur. Également appelée « La Sportive », elle est dotée d’une école de voile, et de prestataires divers offrant parachute ascensionnel, jet-ski, ski nautique, beach volley, et autres locations de bateaux à pédales. Idéal donc pour les sportifs, comme pour les familles. Moins fréquentée que la Grande Plage du Lavandou, la plage de Cavalière en est d’autant plus agréable.

La plage du Cap Nègre se situe dans le prolongement de celle de Cavalière. Pour l’info people, la résidence familiale de Carla Bruni-Sarkozy domine en contre-haut, bien à l’abri des regards.

Pramousquier, la douzième et la plus éloignée du centre du Lavandou, à quelque 8 km de là, n’a pas de regard sur la route, et inversement. Un caractère qui la rend un brin mystérieuse.